Priorités de l’inspection des ICPE pour 2022 : un programme chargé mais rien de très nouveau

Priorités de l’inspection des ICPE pour 2022 : un programme chargé mais rien de très nouveau

Par Maître Marie-Coline, avocate (Green Law Avocats)

Par une instruction du 22 décembre 2021, mise en ligne le 4 janvier 2022, le ministre de la transition écologique a défini les actions prioritaires de l’inspection des installations classées pour l’année 2022 (instruction consultable ci-dessous).

L’instruction commence par quelques annonces, vivement attendues par les inspecteurs, mais, qui ne sont malheureusement pas nouvelles.

Ainsi, on (ré)apprend que :

Une fois ces « mesurettes » annoncées, les actions prioritaires sont détaillées. Comme l’an passé, elles se distinguent en actions pérennes (I) ou thématiques (II).

I. Les actions pérennes

Les actions pérennes sont rappelées « pour mémoire ». Elles comportent quatre items qui correspondent aux missions de fond de l’inspection :

1.1 Mission  de  police des  installations  classées :  inspection,  instruction,  vie  de l’installation

Comme l’an dernier, cette mission de police comporte :

1.2 Autres missions de police, dans et hors des installations classées

Dans le descriptif de cette action, on note en 2022 l’apparition « d’inspections  relatives  à la mise  en œuvre des mesures  prises  en application de la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire. »

Deux missions sont mentionnées comme l’an passé :

1.3 Intégration des risques technologiques et sanitaires à l’échelle de la planification et de l’aménagement

Ces actions sont déjà bien connues des inspecteurs :

1.4 Renseignement des systèmes d’information correspondant aux actions ci-dessus

Le renseignement des systèmes d’information permet sans doute de mettre au point des indicateurs sur l’avancement des différents plans d’action.

II. Les actions thématiques

Les actions thématiques sont celles qui doivent faire l’objet d’un engagement plus spécifique de l’inspection des installations classées en 2022. Elles traduisent les véritables priorités de l’inspection, au-delà de leurs missions de fond.

La ministre de la transition écologique prévoit une action thématique prioritaire (2.1) et des orientations thématiques des inspections (2.2).

Outre des mesures « post-Lubrizol », le thème de la gestion des déchets est prégnant.

2.1 Action thématique prioritaire : la traçabilité des terres excavées

L’an passé, deux actions thématiques prioritaires étaient demandées :

Cette année, seule une action est exigée : elle concerne la traçabilité des terres excavées.

Cette action doit contribuer à vérifier l’application de  la loi n° 2020-105 du 10 février 2020 relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire(dite loi Antigaspillage) qui a renforcé la traçabilité des terres excavées, avec la mise en place d’un registre national électronique des terres excavées alimenté par les acteurs produisant, gérant ou valorisant des terres excavées.

Ainsi, au 2ème semestre 2022, l’inspection des installations classées doit s’assurer du respect des obligations relatives à la traçabilité des terres excavées en contrôlant par sondage la bonne déclaration, dans le registre   national   des   terres   excavées,  des   informations   relatives   aux   terres   excavées.

Trois inspections seront conduites au minimum sur ce thème par département.

2.2. Orientations thématiques des visites d’inspection

Certaines actions sont systématiques (2.2.1), d’autres sont au choix (2.2.2), une dernière action, enfin, est d’initiative régionale (2.2.3).

2.2.1. Actions systématiques


Quatre actions systématiques sont demandées aux services d’inspection :

2.2.2. Actions au choix


Plusieurs actions sont ensuite au choix pour les inspecteurs parmi les thèmes suivants :

Ces thèmes ont été choisis au regard des évolutions réglementaires récentes ainsi que des accidents, incidents qui se sont produits récemment ou des incertitudes sur la prise en compte de certains polluants.

2.2.3. Action régionale


Comme les années précédentes, chaque région doit mettre en place, sur tout ou partie du territoire, une action locale qu’elle détermine.

En conclusion, il nous semble que le programme de l’inspection pour 2022 s’annonce particulièrement chargé. Les inspecteurs auront sans doute des difficultés à hiérarchiser et à effectuer les différentes actions prioritaires qui leurs sont demandées. Même si la dématérialisation devrait les aider à atteindre les objectifs fixés, encore est-il nécessaire que la migration vers le nouvel outil GUN S3IC puisse se faire cette année et que son appropriation par les inspecteurs soit aisée. A défaut, le gain de temps espéré par ces derniers pour se consacrer à leurs missions de terrain risque d’être réduit. En outre, l’arrivée de nouveaux inspecteurs requerra forcément une période d’adaptation à leur nouveau poste. Dans ces conditions, il pourrait être utile de préciser quelles sont les actions les plus prioritaires parmi les priorités de l’inspection…

Besoin d’un avocat sur le sujet, contactez :

Laissez un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée