Deux guides ministériels ont été publiés sur le site du ministère de l’écologie, du développement durable des transports et du logement, le 16 septembre 2011, relativement,
– d’une part, à la méthode pour la réalisation des bilans d’émissions de gaz à effet de serre pour les entreprises,
– et d’autre part, à celle à suivre pour les collectivités territoriales (110912_Art-75_Guide_specifique_pour_les_collectivites).
Ces deux guides complètent utilement l’article 75 de la loi n° 2010-788 portant engagement national pour l’environnement (art. L. 229-5 et L.229-29 du code de l’environnement) ainsi que le décret n° 2011-829 du 11 juillet 2011 relatif au bilan des émissions de gaz à effet de serre et au plan climat-énergie territorial (art. R 229-45 à R 229-57 du code de l’environnement) déjà commenté sur ce blog (cf. notre brève du 18/07/2011 relative au « Bilans des émissions de gaz à effet de serre et plans climat-énergie territoriaux (PCET) : des précisions parues au JO » ; pour le projet : cf. : notre brève du 07/03/2011, « Bilan des émissions de gaz à effet de serre et plan climat énergie-territorial : le projet de décret en consultation » ), sachant que les collectivités territoriales et intercommunalités doivent disposer au plus tard le 30 septembre 2011 de la méthode d’établissement des bilans (art.2 du décret n° 2011-829).
Succinctement, nous rappellerons que ce bilan doit être établi avant le 31 décembre 2012 puis réactualisé tous les 3 ans. De tels bilans sont d’autant plus importants qu’ils doivent servir à l’élaboration des plans climat-énergie territoriaux (PCET) et s’inscrire dans le schéma régional du climat, de l’air et de l’énergie (SRCAE – cf. notre brève du 22/06/2011 : « publication du décret SRCAE au JORF : mieux vaut tard que jamais !,) avec lequel ils doivent être compatibles.
En application de l’article R. 229-49 du code de l’environnement, le ministère chargé de l’écologie a publié les informations méthodologiques nécessaires à l’établissement des bilans des émissions de gaz à effet de serre.
Relativement à la stratégie d’élaboration du bilan, le « guide méthodologique pour la réalisation des bilans d’émissions de gaz à effet de serre des collectivités » indique nettement sa préférence pour une analyse territoriale du bilan de gaz à effet de serre même si cette approche n’est pas imposée par les textes législatifs et réglementaires. La recommandation, présentée sous la forme d’un tableau s’adresse aux collectivités territoriales qui doivent élaborer un PCET.
Au delà de la distinction entre les émissions directes et indirectes de gaz à effet de serre, les recommandations n’oublient pas les questions d’interférences de territoires (régionaux et infrarégionaux) dès lors que la région – tout à la fois en tant que collectivité décentralisée et déconcentrée – sert de cadre géographique pour l’élaboration du schéma régional du climat, de l’air et de l’énergie !
Il est, en outre, précisé que les bilans doivent prendre en compte la gestion externalisée du service (délégations de service public, contrats de partenariat public-privé, marchés publics, conventions de mandat ou conventions publiques d’aménagement) ou les quasi-régies. L’échelon intercommunal, quant à lui, assurant le recentrage des données d’émissions de GES dès lors que les communes lui ont transféré des compétences y ayant trait. L’intérêt de la prise en charge intercommunale de la compétence est souligné en annexe afin, notamment, d’éviter les double-comptes ou de faciliter l’accès aux données….
Patricia Demaye-Simoni
Maître de conférences en droit public.