Stéphanie Gandet

Stéphanie GANDET est avocat associé du cabinet, en charge du Bureau de Lyon. Elle est titulaire du certificat de spécialisation en droit de l’environnement.

Son expérience au sein de la DREAL Nord Pas de Calais, service Risques l’a amenée à développer une activité en droit des ICPE sous ses volets administratif et pénal. Titulaire d’un Master II Professionnel en Droit de l’environnement à Paris XI, son activité est aujourd’hui tournée vers le droit de l’énergie, le droit des ICPE, le droit de l’eau et des procédures applicables aux opérations d’aménagement complexe.

Elle conseille et défend des entreprises en matière d’ENR, en privilégiant une approche globale, intégrant les problématiques de droit de l’urbanisme, de vente d’électricité et d’autoconsommation, de chaleur, d’hydrogène et de gaz, de raccordement aux réseaux, de réglementation des installations classées et de l’eau, et de droit des titres fonciers et des sûretés.

Elle intervient devant les juridictions administratives, civiles et pénales, ainsi que devant les autorités spécialisées (Commission de Régulation de l’Énergie).

Maître GANDET accompagne des sociétés de développement, construction et exploitation en photovoltaïque, hydrogène, éolien, hydroélectricité et méthanisation (plus de 70 unités conseillées), en sécurisant les montages contractuels publics et privés. Le cabinet est membre de Biogaz Vallée et de l’ATEE (Club Biogaz, CEE, et Power to gas).

Elle assiste également des collectivités publiques et l’Etat dans des opérations d’aménagement complexes – déviation routières, autoroute ferroviaire, création d’autoroute, ouvrages de protection etc…-  faisant intervenir plusieurs réglementations (Loi sur l’eau, Natura 2000, domanialité publique, expropriation, espèces protégées).

Courriel :stephanie.gandet@green-law-avocat.fr

 
 


Langues
 
Anglais : très bonne maîtrise à l’écrit, communication efficace à l’oral
 
Suédois : très bonne maîtrise à l’écrit, communication efficace à l’oral


Expériences
 

•    Avocate associée, spécialiste en droit de l’environnement (depuis 2010)

•    Intervention aux Journées Recherche Innovation (JRI) en Biogaz Méthanisation à Limoges  (février 2016)

•    Chargée de cours à l’école des Mines de Douai et à la Faculté de Droit de Douai, ainsi qu’à l’Institut Supérieur d’Agriculture- ISA Lille (2010 à 2016)

•    Juriste DREAL Nord Pas de Calais (Service Risques) 2009


Formations

• Master 2 en Droit de l’Environnement, sous la direction de Me Boivin. Mention Bien, Major. Université Paris-Sud XI

• Certificat d’Aptitude à la Profession d’Avocat (YXAD, Vice-Major- 2010)


Publications

• Master 2 en Droit de l’Environnement, sous la direction de Me Boivin. Mention Bien, Major. Université Paris-Sud XI

• Co-auteur du manuel « Montage et exploitation d’un parc éolien », éditions LE MONITEUR

• Synthèse annuelle « Energies renouvelables », Revue Droit de l’environnement (de 2011 à 2017)

• Co-auteur, « Schéma régional de cohérence écologique, fruit juridique du Grenelle », Focus juridique, Environnement et Technique, n°340, Octobre 2014